Puis-je conduire avec un voyant de controle du liquide de refroidissement qui clignote ?

Le témoin de pression du liquide de refroidissement est important : votre véhicule vous indique que votre moteur est en train de surchauffer en raison d’un manque de liquide de refroidissement. Si ce témoin s’est allumé et que vous vous demandez si vous puissiez continuer à conduire, la réponse est non. Une surchauffe du moteur peut entraîner des dommages au moteur qui peuvent être coûteux à réparer. Plus vite vous ferez réparer votre véhicule dans notre atelier, mieux votre voiture se portera et plus vous économiserez.

L’essentiel en bref

La combustion du carburant dans un moteur à combustion génère une grande quantité de chaleur qui doit être évacuée par l’eau de refroidissement spéciale (également appelée liquide de refroidissement) vers le radiateur et l’air extérieur.

Si le voyant de contrôle du liquide de refroidissement est jaune, cela signifie que le niveau d’eau de refroidissement est trop bas. Le niveau d’eau de refroidissement doit être vérifié et corrigé si nécessaire.

ATTENTION : Le réservoir de compensation du liquide de refroidissement est sous pression. Ne l’ouvre donc que lorsque le moteur est froid, sinon tu risques de t’ébouillanter gravement.

Si le voyant de contrôle du liquide de refroidissement s’allume ou clignote en rouge, cela signifie que le niveau ou la température du liquide de refroidissement est nettement trop bas. Le moteur risque d’être endommagé et de coûter cher en raison d’une surchauffe. Le moteur doit être coupé le plus rapidement possible et la voiture doit être remorquée chez un garagiste.

Rôle du liquide de refroidissement

La lampe de refroidissement se compose d’un thermomètre et de deux arbres. Le liquide de refroidissement veille à ce que le moteur ne surchauffe pas et puisse effectuer son travail dans des conditions optimales.

Causes d’un témoin de liquide de refroidissement actif

L’appareil de commande du moteur surveille entre autres le niveau et la température du liquide de refroidissement à l’aide de capteurs.

Les causes suivantes peuvent notamment être envisagées :

  • Radiateur / refroidisseur d’eau non étanche
  • Tuyau d’eau de refroidissement non étanche / défectueux
  • Réservoir d’eau de refroidissement non étanche / défectueux
  • Pompe à eau / pompe de refroidissement défectueuse
  • Culasse / joint de culasse défectueux

Afin de déterminer la cause, le système de refroidissement doit d’abord être mis sous pression à l’atelier. Le système est alors mis sous pression, ce qui permet de vérifier l’étanchéité. S’il y a effectivement une fuite dans le système de refroidissement, il faut ensuite déterminer la cause exacte du problème et y remédier.

En cas d’anomalie, le témoin de liquide de refroidissement s’active pour avertir le conducteur et lui permettre de résoudre le problème.

Si le voyant du liquide de refroidissement s’allume dès le démarrage, le problème se situe au niveau de l’alimentation. La plupart du temps, le réservoir du liquide de refroidissement n’est pas étanche ou un tuyau est défectueux.

Vous pouvez facilement vérifier vous-même s’il manque du liquide de refroidissement ou si celui-ci a fui. Sur de nombreux modèles, vous trouverez sous le capot un réservoir rond et transparent contenant un liquide souvent rose. Si vous avez du liquide de refroidissement, vous pouvez le remplir vous-même.

Si la voiture est régulièrement inspectée, il n’est généralement pas nécessaire de rajouter du liquide de refroidissement. Rendez-vous donc immédiatement chez le garagiste le plus proche pour faire corriger le problème.

Recommandations

Les dommages causés à votre moteur par la surchauffe peuvent aller de la défaillance des joints de culasse à l’endommagement des pistons et des tiges de soupape, en passant par des fissures dans les culasses. Toutes ces réparations peuvent être coûteuses et vous voulez absolument les éviter. Dès que vous voyez ce voyant s’allumer, voici ce que nous vous recommandons de faire :

  • Si vous conduisez, essayez de vous arrêter en toute sécurité et de couper le moteur.
  • Après avoir laissé le moteur refroidir, vérifiez le niveau de liquide de refroidissement de votre véhicule.
  • Si le niveau de liquide de refroidissement est bas, vous pouvez le remplir avec 50 % d’antigel et 50 % d’eau distillée. Il ne s’agit cependant que d’une solution temporaire jusqu’à ce que vous puissiez amener votre véhicule dans notre atelier.