Les composants d’un véhicule sont nombreux. Certains sont indispensables, à l’image du moteur, d’autres ne vous empêchant pas de conduire malgré leur absence, comme la climatisation. Pourtant, plus récemment, l’un de ses composants ne cesse de prendre une importance grandissante. Ce composant est la batterie. En effet, cette dernière est indispensable au démarrage d’une voiture, mais aussi à de multiples autres composants plus ou moins cruciaux comme les phares ou l’ABS. Cependant, pour qu’une batterie fonctionne, elle doit être chargée, et c’est là que la courroie d’accessoire intervient.
L’usage de la courroie d’accessoire
La batterie se vide très vite au sein d’un véhicule en marche, elle doit de ce fait être chargée en permanence lors d’un déplacement. Le rôle de ce chargement repose sur l’alternateur. Mais pour que ce dernier puisse charger la batterie, il doit lui-même être actionné par un autre élément. Et cet élément est la courroie d’accessoire, aussi nommée courroie d’alternateur, un nom qui définit très bien sa fonction. Cette dernière va se mettre en mouvement à l’aide des galets tendeurs auxquels elle est accrochée. Elle va ainsi actionner l’alternateur qui va quant à lui actionner la batterie. Il faut donc envisager le remplacement de votre courroie d’accessoire dès qu’elle présente des signes de faiblesse.
Ce cercle vertueux permet à la batterie de ne pas se décharger et de conserver suffisamment d’énergie afin de faire fonctionner le véhicule auquel elle est connectée. De ce fait, une courroie d’accessoire endommagée doit être remplacée dans le plus bref délai sous peine d’immobiliser le véhicule.
Remplacer sa courroie d’accessoire
La courroie d’accessoire est présente sur le moteur et est en conséquence assez visible. Cet emplacement a du sens puisque la courroie d’accessoire a également pour rôle d’intervenir sur le compresseur de climatisation, la pompe à eau du système de refroidissement ainsi que la pompe de direction assistée. En effet, ces éléments sont considérés comme des « accessoires » du moteur, ce qui donne tout son sens au terme courroie d’accessoire.
Si votre courroie d’accessoire est hors d’usage, votre véhicule peut toujours démarrer. En effet, votre batterie ne devrait pas être immédiatement vidé, ce qui signifie que vous devriez pouvoir encore faire un dernier déplacement avant que ce ne soit le cas. Bien sûr, l’idéal reste de remplacer votre courroie dans les plus brefs instants.
Le remplacement d’une courroie est assez peu coûteux. Le prix de cette dernière tourne autour de 4 € pour la moins chère, contre autour de 11 € pour les plus coûteuses. Vous pouvez essayer de vous renseigner à l’aide d’un tutoriel afin de la remplacer vous-même, ou faire confiance à un garagiste si vous avez peur d’endommager votre véhicule lors d’une réparation.
Ainsi, la courroie d’accessoire est un élément crucial de votre véhicule, mais pas nécessairement coûteux. Son remplacement peut s’avérer relativement simple, mais l’idéal reste de s’adresser à un professionnel. En effet, ce dernier pourra vérifier si les galets tendeurs sont également endommagés, et ainsi les remplacer le cas échéant, préservant alors la nouvelle courroie d’accessoire sur le point d’être installée.