Homologuer son moto-cross, l’essentiel qu’il faut savoir

Certaines procédures restent fondamentales pour pouvoir homologuer avec un certificat européen de conformité, son moto-cross. Grâce à ce document, vous pouvez librement la pratiquer en tout-terrain. Mais, pour s’y faire, certains changements doivent être opérés sur la cross bike et l’intervention d’un établissement professionnel approuvé est obligatoire. Homologuer sa moto, comment ça fonctionne et à quel prix ? L’essentiel dans cet article.

Homologuer une moto cross, comment ça fonctionne ?

Homologuer une moto cross implique des changements à opérer sur certaines composantes d’une moto.

En général, la modification concerne les équipements suivants : plaque de phare, feu arrière, un klaxon, un compteur et quatre clignotants. Pour que le système électrique reste efficace sur tous ces équipements, un générateur de plus installé pour compenser le manque d’énergie du générateur en place. Ensuite, un comodo Enduro gère l’ensemble à partir du guidon.

Une modification s’impose également si l’alimentation électrique par défaut ne supporte pas ces nouvelles installations, ce qui est effectué dans la plupart des cas. L’on opère sur le changement du système d’allumage.

Néanmoins, les modifications apportées à la moto cross varie selon le spécialiste d’homologation choisie.

Pour homologuer un Yamaha Cross, la procédure change selon le temps. Pour les 2 temps, ce type de deux roues est totalement désassemblé, remanié puis rassemblé à nouveau. Le but est à la fois garder la performance tout en y intégrant un système électrique suffisant, mais aussi, de respecter les normes de pollution en modifiant le mécanisme d’échappement.

Pourquoi homologuer son cross bike ?

Certains bricoleurs peuvent évidemment affirmer qu’homologuer une moto, cela reste simple. Mais, pas du tout ! la tâche reste bien plus complexe qu’il n’y parait. Pourquoi ? Voici deux faits incontournables pour une bonne homologation.

Premier fait, un atelier agréé doit attester et approuver la conformité de la cross bike. Une vérification des pièces s’effectue, l’enregistrement du moteur et du numéro de châssis est une impérative. Ces informations seront vérifiées de manière régulière une fois votre moto sur route.

Ce qui nous mène au second fait, une certification approuvée et valide doit être fournie pour preuve de l’homologation. Autrement, le recours à un spécialiste approuvé est obligatoire.

Homologuer son moto-cross, à quel prix ?

Côté budget, homologuer sa moto cross coûte une somme assez conséquente. Il faut bien s’y préparer. L’opération peut vous coûter en moyenne entre 1200 euros à 1700 euros. En revanche, les ressources mobilisées pour les changements à opérer expliquent bien votre facture, en particulier les ressources humaines et les ressources matérielles.

Le tarif de la main-d’œuvre se situe entre 500 euros à 800 euros. Leurs travaux consistent à installer tous les équipements qu’il faut. Aussi, le tarif inclut la certification européenne de conformité. C’est la composante la plus chère lors d’une homologation, mais son acquisition vous permet de rouler sur la route publique en toute liberté.

Si vous vous demandez où homologuer une moto cross, voici certaines spécialistes pour homologuer une moto cross en France : MotorBike France spécifiquement pour les Yamaha Cross, KLV quad pour l’homologation des motos Kawasaki, Valenti pour les marques Suzuki.

2 conseils avant de prendre la route avec votre moto-cross

Vous connaissez maintenant comment fonctionne l’homologation d’une moto cross, pourquoi il est intéressant de la faire et quel prix cela coûte. Vous êtes presque prêt à rouler sur la route ! Mais pour que tout se passe bien, nous vous recommandons de lire les deux conseils ci-dessous.

Souscrire à une assurance moto

Comme vous le savez, votre moto cross n’est pas assurée à la base. Lorsque vous avez effectué les modifications pour pouvoir rouler sur la route, il vous faut souscrire une assurance moto. Cela vous permet de rouler en toute légalité et d’être couvert en cas de problème. Nous vous recommandons de demander plusieurs devis avant de choisir une assurance. Cela vous permet d’avoir l’assurance la plus adaptée à vos besoins. N’oubliez pas de bien coller votre vignette d’assurance avant de prendre la route !

Tester tous les équipements

Comme nous l’avons vu ensemble plus haut, vous avez monté une plaque phare, un feu arrière, un klaxon, un compteur et des clignotants sur votre moto. Pour être en sécurité sur la route, vous devriez prendre le temps de tester les fonctionnalités de tous les équipements. Si l’un d’eux ne fonctionne pas correctement, réparez-le.