Le relais de préchauffage est un élément essentiel du système de démarrage d’un véhicule diesel. Il a pour fonction principale de faciliter le démarrage à froid en assurant la mise en chauffe des bougies de préchauffage. Afin de garantir le bon fonctionnement de votre véhicule, il est nécessaire de vérifier régulièrement cet élément. Dans cet article, nous vous expliquons comment effectuer cette vérification à l’aide d’un multimètre.
Identifier les symptômes d’un relais de préchauffage défectueux
Avant de procéder au test du relais de préchauffage, il peut être utile de repérer certains signes indiquant une possible défaillance de celui-ci :
- Des difficultés de démarrage à froid : si le moteur peine à démarrer lorsque la température extérieure est basse, cela peut être un indicateur d’un problème de préchauffage.
- Un voyant de préchauffage qui ne s’éteint pas : si le voyant reste allumé sur le tableau de bord alors que le moteur tourne, cela peut signifier que le relais est bloqué en position fermée et doit être remplacé.
- Une consommation de carburant anormalement élevée : si le système de préchauffage ne fonctionne pas correctement, le moteur peut consommer davantage de carburant pour compenser le manque de chaleur.
Préparation du matériel nécessaire
Pour tester un relais de préchauffage, vous aurez besoin d’un multimètre, un instrument de mesure électrique permettant notamment de vérifier la continuité et la résistance des circuits. Assurez-vous que votre multimètre est en bon état de fonctionnement et que ses piles sont suffisamment chargées. Vous devez également vous procurer le schéma électrique de votre véhicule afin de repérer les différents éléments composant le circuit de préchauffage.
Localiser le relais de préchauffage
Le relais de préchauffage se trouve généralement dans le compartiment moteur, près du boîtier de fusibles. Sur certains modèles de véhicules, il peut être situé sous le tableau de bord ou derrière une garniture intérieure. Consultez le manuel d’entretien de votre véhicule pour connaître son emplacement exact.
Débrancher la batterie et démonter le relais
Avant de commencer le test, il est nécessaire de couper l’alimentation électrique du véhicule pour éviter tout risque de court-circuit. Pour ce faire, débranchez la borne négative de la batterie à l’aide d’une clé plate ou à molette.
Une fois la batterie déconnectée, repérez et démontez le relais de préchauffage en suivant les indications du manuel d’entretien.
Tester le relais de préchauffage avec un multimètre
Le test du relais de préchauffage se déroule en deux étapes : la vérification des contacts et la vérification de la bobine. Pour chacune de ces étapes, vous devez utiliser le multimètre en mode ohmmètre.
Vérification des contacts
La première étape consiste à vérifier les contacts du relais, c’est-à-dire les bornes par lesquelles passent les signaux électriques permettant la mise en chauffe des bougies. Les contacts peuvent être de type normalement ouvert (NO) ou normalement fermé (NF).
Placez les pointes de touche du multimètre sur les bornes correspondant aux contacts du relais. La valeur affichée doit être proche de 0 ohm pour un contact NO et de l’infini pour un contact NF. Si ce n’est pas le cas, cela signifie que les contacts présentent une anomalie et que le relais doit être remplacé.
Vérification de la bobine
La seconde étape consiste à vérifier la bobine du relais, qui génère le champ magnétique nécessaire à l’ouverture et à la fermeture des contacts. Placez les pointes de touche du multimètre sur les bornes correspondant à la bobine et notez la valeur affichée.
Comparez cette valeur à celle indiquée dans le manuel d’entretien de votre véhicule. Si la différence est trop importante, cela peut indiquer un dysfonctionnement de la bobine, auquel cas le relais devra également être remplacé.
Remonter le relais et rebrancher la batterie
Si les tests effectués avec le multimètre sont concluants, vous pouvez remonter le relais de préchauffage dans son emplacement d’origine, en suivant l’ordre inverse des étapes de démontage. N’oubliez pas de rebrancher la borne négative de la batterie pour rétablir l’alimentation électrique du véhicule.
En revanche, si les tests mettent en évidence une défaillance du relais, il est nécessaire de procéder à son remplacement. Pour cela, référez-vous aux instructions du manuel d’entretien de votre véhicule et n’hésitez pas à solliciter l’aide d’un professionnel si besoin.