Avantages du leasing automobile en France

Contrairement au financement d’une voiture, la location d’un véhicule consiste à payer la partie de la voiture que vous utilisez pendant une période déterminée. Le leasing a gagné en popularité au fil des années, et le fait d’éliminer les tracas d’un prêt automobile à long terme fait du leasing une alternative intéressante. Lorsqu’ils envisagent un leasing, les emprunteurs doivent comprendre les avantages de ce dernier.

Le leasing auto est-il fait pour moi ?

Le leasing ne convient pas à tout le monde. Ceux qui parcourent beaucoup de kilomètres avec leur véhicule ne veulent peut-être pas risquer de dépasser la limite de kilométrage prévue par le contrat de location, car cela peut augmenter considérablement le coût. Mais que vous choisissiez un leasing mercedes ou une autre marque, la location longue durée présente plusieurs avantages par rapport à l’achat :

  • Paiements mensuels moins élevés : Comme le locataire ne paie pas la totalité du véhicule, les paiements mensuels d’un contrat de location sont moins élevés que ceux d’un prêt automobile traditionnel. Selon le contrat de location, les paiements mensuels peuvent être de 30 à 60 % inférieurs à ceux d’un prêt pour la même durée.
  • Moins d’argent à l’avance : Étant donné qu’un acompte n’est pas nécessaire, ni même exigé, le locataire n’a pas besoin de payer plus d’argent à l’avance sur un contrat de location. Mais s’il souhaite utiliser la valeur de reprise ou rembourser le leasing par anticipation en versant un acompte (ce qui permet de réduire les mensualités du leasing).
  • Taxe de vente : Contrairement au financement, vous payez la taxe sur vos paiements mensuels de location au lieu du prix d’achat total de la voiture, ce qui permet aux locataires d’économiser beaucoup d’argent.

Avantages du leasing en termes d’entretien :

  • La plupart des contrats de location comprennent une couverture gratuite qui couvre la différence entre le solde dû sur le contrat de location et la valeur réelle du véhicule en cas de perte totale ou de vol. Les prêts automobiles traditionnels ne sont généralement pas assortis de cette protection qui doit être achetée séparément.
  • Moins de stress lié à l’entretien : Comme la plupart des véhicules loués sont couverts par la garantie du fabricant pendant toute la durée du bail, vous n’avez pas à vous soucier des coûts d’entretien. Bien que la garantie de chaque fabricant soit différente, dans certains cas, la garantie couvre également des avantages tels que l’entretien périodique.

Flexibilité et options du leasing :

  • Options à la fin du bail : À la fin du bail, la voiture peut être déposée chez le concessionnaire ou, si le locataire finit par l’aimer, il a la possibilité de l’acheter à un prix fixe. C’est là que ça devient intéressant. Si la VCA est supérieure au prix d’achat, ils peuvent la vendre et faire un bénéfice. Si la VCA est inférieure, il peut être en mesure de négocier un prix de rachat plus bas avec le bailleur.
  • Conduire une voiture neuve : L’un des grands avantages du leasing est que vous conduisez toujours un véhicule neuf. En plus de l’odeur de neuf, vous bénéficiez des dernières technologies et des meilleurs dispositifs de sécurité. Si avoir un nouveau véhicule tous les deux ans est important pour vous, le leasing est généralement la solution la plus abordable.
  • Des durées plus courtes : Le leasing automobile est réputé pour ses durées courtes, généralement comprises entre 24 et 36 mois, alors que les prêts automobiles traditionnels s’étendent désormais facilement au-delà de 72 mois. Les options de location de voitures à court terme peuvent offrir aux locataires une plus grande liberté, tout en évitant un engagement à long terme.