Vous êtes sur le point de découvrir l’un des meilleurs moyens de rouler malin et d’obtenir une voiture de qualité sans vous ruiner. Si vous cherchez à acheter une voiture d’occasion, cet article vous prodiguera certainement de précieux conseils ! Nous allons partager avec vous quelques-unes des astuces les plus utiles pour trouver la voiture de vos rêves tout en faisant des économies. Avec la hausse constante du coût de la vie, l’achat d’une voiture peut être un véritable casse-tête financier. C’est pourquoi de plus en plus de personnes se tournent vers les voitures d’occasion, en particulier les voitures hybrides et électriques (si, si : elles commencent à doucement arriver sur le marché de l’occasion), pour économiser de l’argent tout en prenant soin de l’environnement. Nous allons vous montrer comment éviter les pièges les plus courants, notamment en fonction des différentes motorisations. Alors, attachez votre ceinture et préparez-vous à découvrir tout ce que vous devez savoir sur l’achat de voitures d’occasion.
Quels sont les avantages et les inconvénients de l’achat d’une voiture d’occasion ?
L’achat d’une voiture d’occasion présente pas mal d’avantages par rapport à l’achat d’une voiture neuve. Tout d’abord, le coût est nettement inférieur à celui d’une voiture neuve : ce qui n’est vraiment pas négligeable en 2023. Sur internet, et plus particulièrement chez Manouvellevoiture, vous pouvez trouver des véhicules d’occasion de haute qualité à un prix abordable. Pour parler d’autres avantages que du prix, vous devez savoir que les coûts de maintenance et d’assurance sont souvent moins élevés pour les voitures d’occasion, car leur valeur a déjà beaucoup diminué. Cela signifie que si vous cherchez à faire des économies, l’achat d’une voiture d’occasion peut être une excellente option.
Malgré tout, il est possible de ne pas toujours y trouver son compte.
En effet, il est important de noter qu’il y a aussi des inconvénients à l’achat d’une voiture d’occasion. Tout d’abord, il est souvent difficile de savoir exactement à quoi s’attendre en termes de performance et de fiabilité. Les voitures d’occasion peuvent parfois avoir des problèmes mécaniques cachés ou des pièces usées qui nécessitent des réparations. Ce risque est tout de même à prendre avec des pincettes, car il concerne les ventes d’occasion de particulier à particulier. Vous ne devriez pas avoir affaire à ce genre de problème, dans la mesure où, lorsque vous passez par un garage, votre véhicule d’occasion est révisé avant d’être remis sur le marché. Enfin, vous bénéficiez aussi, la plupart du temps, d’une garantie de 6 mois.
Comment inspecter une voiture d’occasion avant de l’acheter ?
L’inspection du véhicule dans lequel vous allez investir est une étape importante qu’il ne faut surtout pas négliger. Cela peut sembler intimidant, surtout si vous n’êtes pas mécanicien, mais avec un peu de connaissances ou à l’aide d’un ami, vous pouvez effectuer une inspection pour éviter les mauvaises surprises plus tard. Voici quelques points à vérifier avant de procéder à l’achat d’une voiture d’occasion :
- Extérieur : examinez la carrosserie de la voiture afin de vérifier qu’il n’y a pas de bosses, de rayures et de corrosion. Vérifiez également les pneus en termes d’usure.
- Moteur : vérifiez le niveau d’huile (vérifiez que le moteur n’est pas souillé, et qu’il n’est pas non plus nettoyé à haute pression, auquel cas, le vendeur cherche peut-être à cacher quelque chose), ainsi que le niveau du liquide de refroidissement. Vérifiez aussi que la batterie est en bon état en testant le démarrage.
- Intérieur : vérifiez les sièges, les tapis et les panneaux en ce qui concerne l’usure et les trous. Vérifiez les équipements tels que la climatisation.
- Comportement sur la route : n’oubliez pas d’essayer la voiture sur la route pour vérifier la tenue de route, le bruit du moteur, les freins et les suspensions.
En appliquant ces conseils, vous devriez minimiser les problèmes que vous pourriez rencontrer par la suite.
Comment évaluer le prix d’une voiture d’occasion ?
Quand vous achetez une voiture d’occasion, il est important de savoir comment évaluer son prix pour éviter de la payer trop cher et de vous faire avoir. Il y a plusieurs choses à prendre en compte lors de l’évaluation de sa valeur. Tout d’abord, l’âge de la voiture est un facteur important. En effet, et c’est une évidence, hormis pour les modèles de collection, les voitures plus anciennes ont tendance à coûter moins cher que les voitures plus récentes. Cependant, l’état général de la voiture, y compris le kilométrage, l’historique des réparations, doit également être pris en considération.
Si la demande pour un modèle en particulier est élevée, cela peut fatalement entraîner une augmentation des prix, même pour les voitures d’occasion. Et puis, le lieu où se trouve la voiture peut avoir un impact sur le prix, spécialement en raison de l’offre et de la demande. Enfin, la catégorie de la voiture, telle que diesel, hybride ou électrique, peut aussi affecter le prix.