Posséder et utiliser un véhicule à moteur représente de nos jours un coût non négligeable. Il s’agit d’une réalité à laquelle nous sommes confrontés à titre personnel, mais aussi dans le cadre professionnel, et à plus forte raison si nous occupons un poste de gestionnaire de parc automobile. En effet, véhicules à l’achat, carburant à la pompe, assurances : tous les frais afférents aux voitures, aux utilitaires ou aux camions sont en hausse constante et demandent ainsi une attention de chaque instant dans le but d’être optimisés.
Fort heureusement, il existe des solutions, outils et autres process, qui peuvent vous aider dans cette tâche. Nous allons, avec cet article, tenter d’en faire le tour du mieux possible.
Quel financement choisir ?
La première chose à laquelle réfléchir pour une bonne gestion de son parc automobile est le mode d’acquisition des véhicules le constituant. La solution la plus communément plébiscitée par les entreprises est la Location Longue Durée. Il s’agit, comme son nom l’indique, d’un système de location, le contrat étant établi pour une durée précise, en principe entre 12 et 60 mois. Le loyer que vous devrez verser mensuellement est fixe, et il est possible d’y intégrer des services complémentaires, en l’occurrence l’assurance et l’entretien.
Cela fait de la LLD une solution clé en main qui non seulement vous évite la moindre surprise en termes de frais, mais qui présente aussi l’avantage de simplifier vos tâches de gestion au quotidien.
Opter pour une carte carburant
Une fois le ou les véhicules acquis, vous allez devoir envisager la gestion des frais que représente leur utilisation au quotidien. Pleins d’essence, frais de déplacement ou de stationnement, nombreuses sont les dépenses que vos collaborateurs utilisant ces véhicules vont être amenés à faire. L’outil parfait pour les régler est la carte carburant professionnelle.
Celle-ci va en effet permettre de régler les pleins effectués par vos collaborateurs dans les stations-services du réseau de la société émettrice de la carte, ainsi que dans les enseignes partenaires. Chez E.Leclerc par exemple, elle vous donne accès à un réseau de près de 1.100 stations-services sur tout le territoire national. Vous bénéficiez ainsi des tarifs avantageux proposés par E.Leclerc à la pompe, mais avez aussi la possibilité de l’utiliser, selon son paramétrage, dans les stations de lavage, dans les centres « L’Auto » à la fois pour des achats ou pour l’entretien du véhicule, ainsi que dans les boutiques des stations se trouvant sur les autoroutes. Vous pouvez aussi y adjoindre un badge Liber-T pour simplifier circulation et stationnement à vos collaborateurs.
En tant que gestionnaire de flotte, il vous est possible de choisir la manière dont celle-ci peut être utilisée : les jours, les horaires, le secteur géographique par exemple. Et moyen vous est aussi donné de changer ces paramètres si vous vous apercevez que les dépenses ne correspondent pas à ce que vous avez budgété.
Les bilans édités mensuellement seront par ailleurs un support particulièrement précieux dans le cadre des analyses de coûts auxquelles vous devrez régulièrement vous livrer dans le cadre de vos attributions. Il est incontestable que vous avez, avec cette carte, un outil performant à votre disposition de manière à réduire les coûts liés à votre parc automobile.