Qu’est-ce qu’il faut retenir sur la mécanique d’une voiture ?

Une voiture est devenue un outil indispensable pour l’homme moderne. Elle parait être une machine très complexe, pourtant quelques notions permettent de l’appréhender facilement. Cette rubrique se consacre aux aspects mécaniques de la voiture. 

Les éléments qui permettent à la voiture de fonctionner

Sachez que ces éléments suivants sont toujours les mêmes, peu importe le modèle de voiture. C’est valable même si vous achetez un véhicule à l’étranger. La différence réside au niveau des autres composants et fonctionnalités facultatives. Il en va de même pour les documents légaux. Le permis de conduire est propre à chacun et la carte grise d’un véhicule étranger aussi.

Le bloc moteur

C’est la pièce maitresse du véhicule. Le moteur fournit la puissance nécessaire permettant à la voiture de rouler. Cette puissance s’exprime en chevaux (ch) ou en kilowatts (kW). À la base, le moteur fonctionne par combustion utilisant les carburants pour produire le travail nécessaire. Le bloc moteur peut fonctionner sous deux types d’énergie : électrique et thermique.  

Le moteur thermique utilise le principe de la combustion du carburant pour fournir l’énergie calorifique. Cette énergie sera ensuite utilisée pour le mouvement des pistons qui feront à leur tour rouler les roues. 

Le moteur électrique utilise l’énergie électrique. Cette énergie est fournie par une batterie chargée lors des freinages de la voiture. Ainsi, de l’énergie électrique est convertie en énergie cinétique emmagasinée dans la batterie. Il existe aussi les voitures hybrides qui utilisent l’énergie électrique et l’énergie thermique.

La boite de vitesse 

Également appelée transmission, elle s’associe à l’embrayage et permet le couplage du moteur à l’arbre primaire de la boite de vitesses. La boite de vitesses peut être manuelle, automatique, robotisée et à variation continue (CVT).  

Les dispositifs de freinage

Il y a le frein de service composé d’un système hydraulique. Celui-ci est actif sur les roues par l’actionnement de la pédale. Le frein à main ou frein de stationnement, quant à lui, permet d’immobiliser la voiture en hors circulation et lors des démarrages en côte.

La direction

La direction est assurée par le volant manoeuvré par le conducteur. Il y a la direction, qui est une direction assistée grâce à l’action de 04 systèmes : la direction dite hydraulique, la direction électrique, la direction électrohydraulique et une direction inconstante selon le modèle du véhicule.

Quels sont les entretiens nécessaires pour le bon fonctionnement du moteur ? 

Pour avoir un moteur toujours performant, il est nécessaire de faire quelques entretiens réguliers.

La vidange est primordiale

L’huile perd ses propriétés lubrifiantes au fil des kilomètres. Faites votre vidange environ tous les 20 000 km pour le bon entretien de votre moteur.

Chauffer le moteur

Ce procédé permet aux différents éléments du moteur d’être tous bien opérationnels avant chaque course. Ainsi, le moteur garde une bonne longévité et reste en bonne santé.

Remplacer les différents filtres régulièrement

Les filtres s’usent assez rapidement et peuvent engendrer différentes pannes à votre moteur. Par conséquent, mieux vaut changer les filtres à air ou à huile dès qu’ils sont un peu trop crasseux ou usés.

Être attentif aux bruits du moteur

Les bruits sont les indicateurs de l’état de votre moteur. Vous connaissez les bruits normaux de votre moteur, par conséquent, vérifiez immédiatement sous le capot en cas de bruits suspects.